Blogue

Juillet 2014

"Je cherche le bonheur et j'évite la souffrance."  C'est la devise consciente et inconsciente de chaque être humain.  "Je n'aime pas la douleur, je n'aime pas le stress, je n'aime pas la séparation, je n'aime pas le froid ni la chaleur.  Je n'aime pas avoir peur, ni avoir soif, ni être triste. Je n'aime pas avoir des ennemis, je n'aime pas qu'on me dérange ni qu'on me surveille.  Je ne veux pas lutter sans cesse, je ne veux pas qu'on me force à penser, à agir ni à faire quoi que ce soit."

 

Tout le monde veut être heureux et personne ne veut souffrir. Et Voltaire le disait à sa façon: "J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé."

 

Dans mon groupe Facebook  Aimersoi.com  j'ai posé la question: "selon vous, qu'est-ce que le bonheur?"  Une fille a répondu: "Selon moi, il s'agit d'un état d'esprit !", un  autre membre du groupe a dit: " c'est un état de bien-être avec soi-même, dans tous les aspects. Ce serait l'état le plus semblable au bonheur."

 

Nous devons admettre que la vie nous fait souffrir à plusieurs niveaux. La maladie, la pauvreté, la guerre, la faim, les désirs inassouvis, la famille, l'argent, l'emploi ou le manque d'emploi, les déceptions, les émotions, les relations ou le manque de relations, le bruit, la solitude, etc.

 

On connaît quelques  moments de plaisir, mais... le fantôme de la souffrance nous guette sans répit. Il y en a qui se demandent même:  Pourquoi est-ce qu'on vit?  Est-ce pour souffrir? Et puis il y en a beaucoup qui attendent la mort pour être délivrés enfin de leurs souffrances.

 

Pourtant les grands maîtres nous disent que la mort n'existe pas !  Nous sommes âmes, et l'âme ne meurt jamais.  Elle change de place et elle change la forme de son vêtement, mais elle continue d'exister. Elle ne peut pas disparaître. Elle est Vie par définition !

 

Un maître a dit: "Chaque fois que vous souffrez, vous mourez un peu." C'est la souffrance qui est la mort et non la désintégration du corps physique!  Pensez-y un peu.  Il y a du bon sens dans ce qu'il dit. "Chaque fois que je souffre, je meurs."

 

Le monde dans lequel nous vivons est sujet au changement, à la souffrance et à l'impermanence. Personne ne peut y échapper, peu importe son degré de richesse, de force ou d'intelligence. L'intellect est incapable de résoudre ces trois problèmes. Le mental non plus.

 

Ces grands mystiques nous disent qu'une solution existe. Elle est à l'intérieur de nous, de chacun de nous. Le bonheur tant convoité existe, mais pas ici, au plan physique. Il suffit d'entrer et de naviguer dans notre vaste monde intérieur pour atteindre les régions du bonheur. Il s'agit d'un voyage intérieur vers les régions de l'âme.  Les pures régions spirituelles où la souffrance est un concept étrange, où la séparation est inexistante et où le tout est permanence.

 

Mais comment faire ce voyage de façon sécuritaire ? Qui pourrait nous guider dans cette "aventure existentielle"? Et quelle est la destination tant convoitée? Le désir sincère de vouloir répondre à ces questions est un moteur puissant qui nous poussera à chercher et à trouver les bonnes réponses. Vouloir c'est pouvoir. L'être humain est capable de tout, même de résoudre le mystère de son existence.

Mars 2014

Sur mon groupe Facebook « Aimersoi.com », je reçois beaucoup de textes à publier dénonçant des injustices de toutes sortes; des injustices contre les peuples africains exploités par des puissances occidentales, des injustices contre certaines espèces animales maltraitées de façon horrible, des injustices contre des personnes âgées, psychologiquement défaillantes, des injustices contre certains peuples à cause des guerres et des armes de destruction massive, des injustices contre notre écosystème durement  ébranlé, etc.

 

Je respecte et j’apprécie les efforts bienveillants et altruistes des personnes qui m’envoient ces messages. J’admire aussi leur engagement pour ces causes justes et importantes.

 

Mais je n’ai jamais reçu encore des textes ou des vidéos dénonçant la dictature du mental sur notre propre conscience, notre âme. Pourtant, l’injustice, faite par notre propre mental contre l’âme, notre Soi, est flagrante. Cette injustice nous empêche de nous connaître, d’évoluer, et de nous réaliser.  Elle nous pousse à agir contre nos propres intérêts, contre notre vrai bien-être. Le contrôle du mental hypertrophié étouffe notre vraie nature, anesthésie notre essence spirituelle et manipule notre comportement.

 

Il a été dit que « le mental est un très bon serviteur mais un très mauvais maître ». Pourquoi? Parce que le mental, qui fait partie de notre système humain, est une entité super puissante qui possède des potentialités inimaginables. S’il est bien contrôlé par notre conscience, notre âme, il peut accomplir des merveilles. Mais si c’est lui qui nous contrôle, alors on peut s’attendre à des comportements destructeurs dans toutes les directions; contre nous-même en premier et puis contre les autres.

 

La solution à toutes les injustices qui affligent notre monde serait-elle à la portée de chacun de nous? Si l’âme pouvait redevenir la maîtresse de notre maison (le corps humain), pensez-vous qu’il y aurait des injustices, des violences, des guerres et des blessures au niveau individuel et collectif?

Décembre 2013

L’année 2013 tire à sa fin. Bientôt les gens vont se souhaiter de « Joyeuses Fêtes ». Les radios vont jouer des chansons des temps des fêtes, des mélodies qui alimentent « l’instinct de Noël » en nous.

 

Les chaînes de télévision présenteront des shows de fin d’année. Elles diffuseront des programmes qui passeront en revue les grands événements de l’année : décès, prises de pouvoir, guerres gagnées et perdues, grandes décisions politiques, gagnants de prix artistiques et littéraires, désastres écologiques, etc.

 

Il y aura des party de Noël dans les milieux de travail et partout ailleurs. Les enfants mangeront plus de sucre que d’habitude, et les adultes aussi ! Il y aura des cadeaux, des sapins et des messes de minuit pour les plus religieux. On mangera bien en famille et chez les amis; les quelques végétariens auront de la difficulté à se sentir à l’aise quand tout le monde se mettra à table, à part quelques exceptions compréhensives et heureuses. Beaucoup prendront l’avion pour aller ailleurs et bien « profiter » de leurs vacances.

 

Le cycle des habitudes « festives » se répète d’année en année. La routine des habitudes culturelles se reproduit à chaque fin d’année. Seul, le Temps, continue à avancer, il ne recule jamais. Les secondes, les minutes, les heures, les jours, les semaines, les mois et les années. On dirait une marche militaire sans répit et sans pitié. Une marche puissante qui fait grandir les enfants et fait vieillir les adultes. Une marche majestueuse qui joue avec l’existence de toutes les espèces vivantes. Le mystère du Temps est digne d’attention. Peut-être qu’en le comprenant, on commencera à comprendre le grand mystère de la Vie…

 

Le Temps qui passe peut faire peur à ceux qui prennent la peine d’y penser. Pourquoi? Parce qu’il réveille en nous la grande énigme de la mort. Cette fin certaine et « peu festive ». Une fin radicale, sans « scrupules » ni « recul ». Une fin qui n’inspire ni cadeaux, ni sapins, ni même des gâteaux.  Une fin qu’on aime ignorer…

 

Pourrait-elle être une fin grandiose et formidable si on prenait la peine de bien s’y préparer? Pourrait-on vaincre le Temps une fois pour toutes à travers cette énigme même si on pouvait l’amadouer? La spiritualité serait-elle le chemin royal pour y parvenir?

Novembre 2013

Aimer Soi... se connaître, explorer son monde intérieur, apprendre à s'aimer soi-même pour être heureux et ainsi pouvoir connaître et aimer les autres.

 

S'aimer soi-même n’est ni de l’égoïsme ni du nombrilisme, comme le disent certains psychologues.  C'est le premier pas d'un voyage fascinant vers la découverte de Soi. Un voyage qui nous mène nécessairement au pays de l'altruisme.

 

La spiritualité le confirme. Le voyage intérieur est la route royale qui mène au royaume de la paix, de la connaissance et de l'amour. C'est l'intériorisation qui permet à l'être humain de se ressourcer, de se nourrir et de connaître sa vraie identité.

 

Voici mon nouveau site "AimerSoi".  J'ai eu du plaisir à le créer et j'aimerais partager ce plaisir avec vous.  Spiritualité, musique, végétarisme et personnages forment le menu. Vous êtes invités à y goûter. Ma table est la vôtre. C'est un menu qui se partage. Vous pouvez en faire profiter d'autres.

 

J'essaierai d'écrire un article sur le Blogue à chaque mois selon l'inspiration du moment. Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus. Vous pouvez le faire dans la page Contact.