Risques liés à l'alimentation carnée

La consommation de viande, de poisson, de volaille et d'œufs comporte des risques réels au niveau de notre santé physique et psychique.  Elle contribue aussi à aggraver des problèmes sérieux qui menacent notre planète, tels le réchauffement climatique, la déforestation, la pénurie d'eau, la famine et la pollution.

 

Santé physique

 

La consommation de viande est associée, entre autres, à

 

·       des maladies cardiaques; la viande est souvent riche en acides gras saturés et en cholestérol, ceux-ci favorisent l’apparition de maladies cardiovasculaires comme l’artériosclérose, l’infarctus ou les thromboses.

 

·       plusieurs cancers; Les carnivores ont 2 fois plus de chance d’avoir un cancer du système digestif que les végétariens. Il existe une corrélation entre l'apparition de cancer du sein et la consommation de viandes.

 

·       l'obésité; Les personnes consommant de la viande ont 9 fois plus de risques d’avoir des problèmes d’obésité que les végétaliens.

 

·       d'autres maladies, tels le diabète, l’ostéoporose, l’asthme, la maladie de la vache folle, les empoisonnements alimentaires, la listériose, la grippe aviaire, etc.

 

 

La consommation de poisson comporte des dangers aussi:

 

·       Le niveau de mercure augmente chez les gens qui mangent du poisson. Quand ils arrêtent d’en manger, ce niveau baisse.

 

·       Un saumon d’élevage d’environ 4 kg ingurgite près de 400 g d’antibiotiques jusqu’à son abattage.

 

 

Les œufs sont dangereux pour notre santé:

 

·       Le jaune d’œuf est une concentration très dense de graisse saturée et le blanc de l’œuf a une concentration élevée de protéine albumine associée à l’infiltration de calcium dans les urines.

 

·       Selon une étude, la consommation de 7 oeufs ou plus par semaine augmente le risque de développer un diabète de type 2 de 58% chez les hommes et de 77 % chez les femmes. Aussi, l’ingestion régulière d’œufs par les hommes augmente les risques de mortalité précoce, en particulier chez les diabétiques.

 

En moyenne, les viandes et les poissons contiennent des dizaines de fois plus d’insecticides que les végétaux.

 

Santé psychique

 

Une étude de l'université de Toronto montre que les régimes alimentaires riches en graisses comme le régime typique occidental à base de viande peuvent entraver le fonctionnement normal du cerveau.

·       

    Les mangeurs de viande ont 2 fois plus de cas d’Alzheimer que les végétaliens et végétariens.

 

·       Des études démontrent que le risque de développer une démence est 2 à 3 fois supérieur pour un mangeur de viande par rapport à un végétarien.

 

Réchauffement climatique

 

l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) affirme que l'élevage de bétail est "un des premiers responsables des problèmes d'environnement".

·       L'élevage est responsable de 18%des émissions des gaz à effet de serre, soit plus que le secteur des transports.

 

·       l’élevage d’animaux est la première source d’émission de méthane à cause humaine; le méthane est presque autant responsable du changement climatique que tous les autres gaz non CO2 combinés.

 

·       Les émissions d`ammoniac résultant de l`agriculture sont dues à 90% au purin et au fumier.

 

Déforestation

 

L'élevage accentue la déforestation de façon préoccupante:

·       En Amérique Centrale ces 40 dernières années, 40 % des forêts tropicales ont été rasées ou brûlées pour servir de pâture au bétail.

 

·       Au Brésil 38% de l'Amazonie a été sacrifiée pour les bovins. Cette déforestation  s'accélère avec les immenses plantations de soja destinées à nourrir nos vaches.

 

Pénurie d'eau

 

L'eau, cette ressource rare, est gaspillée pour l'élevage des animaux:

·       70 % de toute l'eau douce liquide de la planète est utilisée par le secteur agricole et la majeure partie par les animaux que nous élevons pour la viande.

 

·       370 litres d’eau sont nécessaires pour produire un repas végétalien complet alors que 4552 litres d’eau sont nécessaires pour produire un plat de bœuf.

 

Famine

 

Une grande partie des céréales produites dans le monde est destinée aux animaux d'élevage au détriment des 923 millions d’humains qui souffrent de famine.

·       Au moins 80% des cultures mondiales de soja et plus de 50 % de tout le maïs est donné aux animaux d’élevage.

 

·       Selon le New York Times, les céréales actuellement données aux animaux d’élevage pourraient nourrir 2 milliards d’humains.

  

·       Un régime carné requiert 7 fois plus de terres qu’un régime à base de plantes.

 

Pollution

 

L'industrie de l'élevage est une source principale de dégradation de l'atmosphère, des terres et des eaux.

 

·       Le stockage d’immenses quantités de fumier libère dans l’atmosphère des quantités importantes de gaz toxiques comme l’ammoniac, le sulfide d’hydrogène et le méthane.

·       Environ 50% de la pollution des eaux en Europe est due aux élevages intensifs d’animaux.

 

·       Dans la zone Europe + Amérique du Nord, les excréments d'animaux sont émis à raison de 110 tonnes par seconde, soit 2,5 milliards de tonnes par an.

 

 

ʺMais existe‐t‐il quelque chose de plus abominable que de se nourrir continuellement de viande de cadavres ? ʺ                 Voltaire (1697 – 1778) Ecrivain et philosophe français