Science et spiritualité

 

Fini la guerre qui a duré de longs siècles entre la science et la spiritualité !  Celles-ci vont dans des directions qui se rapprochent de plus en plus, parcourant même parfois des terrains communs.

 

La physique moderne est en train de démontrer que l'univers est un ensemble de champs de forces. Ceux-ci vibrent selon des harmoniques complexes qui entraînent l’apparition de vibrations dans d’autres champs, par résonance. Tout est lié. Tout est un unique champ complexe.

 

Le sujet est tellement vaste et fascinant qu'il est impossible de le condenser dans une ou deux pages. Je me limiterai donc à certains aspects remarquables.

 

 

La mécanique quantique

 

Cette branche de la physique étudie les phénomènes fondamentaux  à l'échelle atomique et sub-atomique. Prenons par exemple 2 particules élémentaires ayant été en lien l'une par rapport à l'autre mais qui ont été ensuite séparées et qui se sont déplacées dans des espaces extrêmement lointains; la mécanique quantique nous démontre que si vous agissez sur l'une, l'autre va réagir.

 

Ceci nous fait penser à certaines traditions spirituelles qui disent que dans le monde tout est connecté; il y a une connexion invisible entre tout ce qui est présent dans le monde, dans tous les niveaux de réalité. Ça voudrait dire qu'il y a un autre niveau de réalité que la réalité sensible, appréhendable par les lois de la physique classique.

source:  http://www.liloumace.com/Spiritualite_r24.html

 

 

La théorie des cordes

 

À la fin des années 80 les physiciens élaborent une théorie prometteuse pour unifier toutes les forces et les lois physiques en une seule description de l'univers.  Selon cette théorie,  les particules et les forces seraient les manifestations de mouvements vibratoires de minuscules cordes, qui doivent nécessairement vibrer dans dix, voire onze dimensions.

 

 

Les scientifiques savent aujourd'hui que plus de 90 % de la masse de l'univers échappe à leurs observations. Ils constatent les effets gravitationnels de cette matière sombre sur l'espace environnant, mais ne parviennent pas à la voir. Les dimensions supplémentaires pourraient peut-être permettre de résoudre l'énigme de "l'espace caché", cette matière qui reste invisible aux télescopes.

 

 

L'immortalité des électrons-éons

 

Le physicien Jean Charon établit une certaine corrélation entre l'affirmation d'une vie après la mort et les plus récentes avancées de la physique.

 

Les électrons-éons, quasi immortels, constitueraient les éléments de notre propre survie après la mort, mais sous une forme très différente de celle de notre corps. J. Charon pense que ces électrons seraient le support de notre spiritualité, capables d’acquérir des informations, et donc des consciences.

 

 

L’éon le plus remarquable est l’électron, comparable à un " micro trou noir ", déviant la boussole comme un micro-aimant, donc perceptible tout en étant invisible, comme l’esprit, fantôme traversant la matière et la constituant, sphère de pulsation dans le dedans de l’espace-temps, de densité immense, de masse nulle, de température de plusieurs milliards de degrés Celsius, et rempli de lumière.

 

La spiritualité est ainsi contenue à l‘intérieur de certaines particules de " matière " : la matière et l’esprit sont deux aspects d’une même réalité, l’esprit étant l’endroit et la matière l’envers.

 source:  http://lillith.monblogue.branchez-vous.com

 

 

L'univers est un hologramme

 

Un hologramme est une image tridimensionnelle provenant d’un cliché photographique enregistrant les interférences de deux ondes:  l’une directement issue d’une source, l’autre ayant été diffusée par l’objet. Il a la propriété étonnante que chacune de ses parties puisse reconstituer l’ensemble : la partie est dans le tout et le tout dans chaque partie.

 

Pour l'astrophysicien David Bohm, l’univers serait lui-même un immense hologramme où chaque galaxie comme chaque atome enferme la totalité de l’univers. Le Cosmos pourrait être une structure infinie d’ondes où tout est lié à tout, où être et non-être, esprit et matière, ne seraient que des manifestations différentes d’une même réalité profonde animée d’un flux permanent de transformations, qu’est la Vie.

 

Dans cette vision, la mort serait simplement une transformation énergétique et non un anéantissement.

 

Le neurologue Karl Pribram pense que le décodage des fréquences reçues par le cerveau suit un processus holographique, permettant à une énorme quantité d’informations d’être stockée dans un volume infime. Le cerveau construirait une " réalité concrète " en interprétant les fréquences, mais en interposant ensuite des filtres pour que notre conscience ne soit pas submergée par les informations.

 

L’état modifié de conscience, en abaissant ces seuils de filtrage, changerait donc notre perception de la réalité, nous permettant de mieux nous sentir liés au cosmos, transcendant l’espace et le temps pour être une partie de la Réalité Ultime. C’est l’expérience mystique.

 

Depuis des siècles, les philosophes ont proclamé que le monde matériel est une illusion, comme l'est la perception de nous-mêmes en tant qu'êtres physiques dans un monde physique. Mais ce qui est remarquable dans le travail de Bohm et de Pribram, c'est que la science est en train de le prouver.

 

source:  http://lillith.monblogue.branchez-vous.com