Qu'est-ce que le Karma ?

 

Comme il y a des lois en physique, en chimie et en biologie, il existe aussi des lois méta-physiques ou spirituelles. Ces lois spirituelles sont très précises et exactes comme nos dites sciences exactes. Une des lois les plus importantes s'appelle la loi du Karma.

 

"Karma" est un mot sanscrit qui veut dire "action".  Le karma est la loi de l'action et de la  réaction,  la loi de cause à effet. Si je lance un ballon contre un mur, le ballon va rebondir et revenir vers moi. Si je dis "Bonjour" en souriant à quelqu'un il est très probable que cette personne va me répondre de la même façon. Mais si j'insulte quelqu'un il est probable que la personne va m'insulter à son tour.

 

On récolte ce qu'on sème. Voilà , c'est  la loi du retour. 

 

 

Actions, paroles et pensées

 

Cette loi ne concerne pas uniquement les actions physiques que nous faisons. Elle concerne aussi les mots que nous prononçons, qu'ils soient bons ou mauvais. Et même les pensées ! chaque fois que nous émettons une pensée nous créons un nouveau karma, qui peut être positif ou négatif. 

 

 

Toutes ces actions,  ces paroles et ces pensées s'enregistrent automatiquement dans notre propre "ordinateur" intérieur au niveau du mental. Il s'agit d'un "ordinateur" très puissant, vaste et précis qui détecte et enregistre sur le champ tout ce que nous faisons, disons et pensons à chaque moment.

 

 

Concept universel

 

Même si on utilise un mot qui vient de l'Inde pour désigner cette loi, il s'agit d'une loi universelle connue dans toutes les cultures du monde. Dans notre culture chrétienne, par exemple, on la connaît très bien aussi. "Celui qui sème le vent, récolte la tempête"; "avec la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera", "œil pour œil et dent pour dent" et "celui qui tue avec l'épée, avec l'épée il mourra".

 

Les musulmans l'appellent "Kada- Oua- Kadar" ce qui veut dire Justice et Destin.

 

Le judaïsme l'a appelé "mida-keneged-mida" ce qui signifie  mesure pour mesure, ou le juste retour des choses, etc.

 

Peu importe si on la connaît ou on l'ignore, la loi du karma est inexorable et tous les êtres  humains, nous y sommes soumis, sans exception.  Elle détermine et conditionne nos vies en grande partie, comme nous allons voir. 

 

 

Trois catégories

 

Il existe trois sortes de Karmas:

 

Le Karma de réserve

Le Karma de destinée

Le Karma des nouvelles actions

 

Le Karma de réserve est un immense réservoir qui contient le registre complet de toutes nos actions passées, depuis que la goutte de conscience que nous sommes s'est détachée de l'Océan pour descendre dans les plans inférieurs. Donc, on y trouve des millions d'impressions de toutes nos pensées, paroles et actions de toutes nos vies antérieures.

 

Le Karma de destinée est une toute petite partie du grand réservoir qui va déterminer notre vie actuelle, la présente incarnation.  Ainsi, toutes les grandes lignes de notre présente vie sont pré-destinées ou  pré-dessinés avant que l'âme n'entre dans le ventre de la mère. En d'autres mots, on peut dire que le film de cette vie est déjà prêt dès notre entrée dans ce monde. Il se déroule tout simplement au fur et à mesure que nous le vivons et le découvrons.

 

Afin d'illustrer ceci, en voici quelques exemples de situations ou conditions qui sont déjà fixées à l'avance à travers ce karma de destinée: le sexe de l'enfant qui vient de naître, le lieu de naissance, la durée de vie sur terre, les grands événements qui vont marquer sa vie tels le mariage, le divorce, le nombre d'enfants, le ou les pays où nous allons vivre, la richesse ou la pauvreté, les accidents importants,  les maladies significatives, etc.

 

 

Personne ne peut rien changer à tout cela; on ne fait que vivre le film qui a déjà été "mis en scène" par l'administrateur de cette loi. Parfois nous allons rire,  parfois nous allons pleurer selon la "scène" que nous traversons.

 

Le Karma des nouvelles actions est celui que nous créons ici et maintenant dans cette vie-ci. On l'appelle aussi, le Karma des semences, car nous sommes en train de semer de nouvelles graines karmiques qui vont fructifier plus tard. Dans ce troisième karma nous avons une certaine marge de liberté, contrairement aux deux précédents. À cette liberté on l'appelle le libre arbitre.

 

 

L'être humain peut donc choisir de faire ceci ou faire cela face à certaines situations précises. Prenons un exemple, si mon enfant ne se porte pas bien aujourd'hui, il jette tout par terre et se met à briser tout ce qu'il touche. Je pourrais lui donner une gifle ou essayer de le raisonner calmement. Ainsi, dans nombre de situations je peux décider d'agir d'une façon ou d'une autre.

 

Toutes ces nouvelles graines karmiques pourraient être payées dans cette vie-ci ou non. Ainsi, à la fin de ce voyage terrestre toutes les nouvelles actions qui n'ont pas été "récompensées" ou "repayées" entreront à grossir l'immense réserve qui est logée dans mon système mental, c'est-à-dire le Karma de réserve. 

 

 

Une loi inférieure

 

La plupart des mystiques concordent qu'il s'agit d'une loi très juste; on ne fait que payer nos propres dettes karmiques qui viennent d'un passé très lointain ou plus proche. C'est comme cette loi physique bien connue qui stipule que rien ne se crée, rien ne se perd mais tout se transforme.  De même, la loi du Karma nous oblige à récolter tout ce que nous avons semé dans notre passé,  même si nous l'avons oublié.

 

Cependant ces mêmes mystiques nous disent qu'il s'agit d'une loi très dure, très stricte car personne ne peut s'empêcher de faire des actions, de parler et surtout de penser. Ils nous disent que cette loi inférieure est la loi de la justice aveugle.  Ils nous révèlent que l'objet principal de la naissance humaine consiste précisément à sortir du contrôle de cette loi pour dépendre d'une loi supérieure qui est celle de l'amour et du pardon.

 

 

Tout le travail de l'être humain consiste à trouver le moyen d'échapper à l'emprise du Karma et ainsi échapper au cycle interminable des naissances et des morts. La bonne nouvelle est que l'homme ou la femme a la possibilité de le faire.