Musique indienne

Une des musiques les plus fascinantes au monde est la musique classique indienne. Une musique riche, subtile, complexe et enivrante.

 

L'origine de la musique indienne remonte aux temps védiques (des Védas, écritures anciennes), 4000 ans avant notre Ère. Selon la mythologie indienne, il s'agit d'une musique divine; c'est par la musique d'ailleurs que Brahma aurait créé l'univers.

 

Ainsi, les maîtres spirituels du passé ont essayé de reproduire les mélodies intérieures du monde spirituel, en créant des instruments physiques afin de les copier. C'est pourquoi l'écoute de cette musique indienne extérieure "parle" à l'âme.

 

Ces mélodies ont le pouvoir de calmer le mental, de nettoyer l'atmosphère et d'élever l'âme. En effet, la musicothérapie en a profité pour obtenir des effets bénéfiques au niveau du mental et sur différentes parties du corps.

 

Râgas

 

Les Ragas constituent le fondement de la musique indienne. Le mot Raga veut dire passion, couleur ou attirance. On peut le définir comme une combinaison particulière de notes avec des ornements mélodiques et des microtons. Les modes des Ragas évoquent une humeur et des sentiments particuliers tels la joie, la tristesse, le désir ou la solitude.

 

 

Il y a des Ragas qui correspondent à un moment de la journée (matin, après-midi ou soir), à un moment de l'année ou à une saison particulière.  Le Raga, qui peut durer quelques minutes ou même quelques heures,  comporte 3 périodes:

 

·       Alap: il s'agit d'une introduction lente, sans percussion où le musicien va introduire l'humeur ou l'atmosphère propre à ce Raga.

 

·       Jod:  le rythme y est introduit. Il s'accélère au fur et à mesure.  

 

·       Jhala:  la tension monte, les mouvements rythmiques sont très rapides et les musiciens montrent toute leur virtuosité dans un paroxysme final.

 

Instruments et musiciens

 

Il est digne de mention que la Voix est considérée comme un instrument de musique à part entière, surtout dans l'exécution d'un Raga chanté.  Les figures de style utilisées par les chanteurs et chanteuses virtuoses indiens sont particulièrement exigeantes et prodigieuses.

 

Voici les instruments à cordes et leurs interprètes les plus connus:

 

·       Le sitar en est le plus connu. Il est sans doute celui qui a été le plus popularisé en Occident. Un des plus grands joueurs de sitar est Nikhil Banerjee (né en 1931 et mort en 1986).

·       Le santour émet un son serein, profond et mélodieux, il est considéré par certains comme l'ancêtre du clavecin et du piano. Interprète: Shiv Kumar Sharma.

·       Le sarangui est celui qui se rapproche le plus de la voix humaine. Il est très difficile à maîtriser et accompagne souvent les chanteurs. Interprète: Ram Narayan

·       Le sarod est l'instrument à cordes le plus ancien. Il possède une sonorité chaude et nostalgique. Interprètes: Ali Akbar Khan, Amjad Ali Khan

·       La tampoura assure le bourdon constant de la tonique. Il joue un rôle important dans le maintien de l'atmosphère sonore de la mélodie.

·       La vina, instrument ancien qui a donné naissance au sitar et au sarod.

 

Et les instruments à vent:

 

·       Le shehnaï ressemble au hautbois. Les Indiens considèrent le son du shehnaï comme étant de bon augure. Interprète:  Bismillah Khan.

·       La flûte indienne la plus connue est traversière et en bambou. Elle a un son mielleux et très intime. Interprète: Hariprasad Chaurasia.

·       L'harmonium indien, instrument portatif, dispose d'un soufflet actionné à la main.

 

Les tablas incarnent la percussion par excellence de la musique classique indienne. Les rythmes produits par les tablas sont réputés être les plus complexes de la planète. Une richesse rythmique d'une subtilité extraordinaire.

J'ai essayé de vous présenter, en quelques mots, un très vaste sujet et en quelques gouttes, un océan de merveilles acoustiques. C'est à vous d'y plonger maintenant et de vous laisser transporter par les vagues enivrantes de la musique classique indienne.