Musique Celtique

Une musique envoûtante, une musique nostalgique, une musique pleine de fougue, une musique d'un autre monde, une musique méditative...  Voici quelques qualificatifs que les amateurs de musique celtique utilisent pour exprimer leur engouement pour cette musique.

 

Un peu d'histoire

 

Les celtes, un groupe de peuples indo-européens, constituent pendant des siècles la puissance dominante en Europe occidentale, à partir de 1000 av. J-C. La musique joue un rôle très important dans leur culture. La littérature celtique se réfère souvent à la dimension spirituelle ou supranaturelle de la musique. Le barde, musicien et poète,  appartenant à la classe sacerdotale (dont les druides) est un membre écouté et respecté de la communauté.

 

Les musiques traditionnelles de l'Irlande, de l'Écosse, du pays de Galles, de l'île de Man, de la Cornouaille (en Grande Bretagne), de la Bretagne (en France), de la Galice, des Asturies (en Espagne) sont considérées comme des musiques celtiques. À celles-ci s'ajoutent les musiques des immigrants et leurs descendants au Canada (surtout en Nouvelle Écosse), aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle Zélande.

La musique traditionnelle celte renaît et se popularise avec l'apparition du mouvement Folk dans les années 70.

 

Les instruments

 

La harpe, la cornemuse, la bombarde, le violon, la flûte et d'autres instruments font vibrer le cœur et charment les oreilles de cette belle musique;

La cornemuse est l'instrument celtique par excellence. On en trouve plusieurs sortes selon le pays ou la région: uillean pipe (cornemuse irlandaise),  higland babpipe ou grande cornemuse (en Écosse), biniou (cornemuse bretonne), etc.

 La harpe est l'instrument des anciens bardes celtiques. Elle est plus petite que la harpe de concert. Les Irlandais ont excellé dans le jeu de cette harpe, qui est devenue d'ailleurs, depuis le XIIème siècle l'emblème de l'Irlande. Beaucoup de personnes aveugles furent de très bons joueurs et compositeurs dans l'histoire irlandaise.

La bombarde est un instrument à vent de la famille des hautbois. Elle a un son puissant et requiert du musicien un grand effort physique. Elle est souvent jouée avec d'autres instruments.

Les flûtes sont très présentes dans la musique irlandaise. Il y en a 3 sortes: le tin whistle, le low whistle, le Timber.

Le bodhran est un instrument de percussion. Il est frappé avec les doigts ou un petit bâton.

 

 

Quelques artistes

 

Il y a des dizaines de groupes, de musiciens, de chanteurs dans le monde qui font revivre la musique celtique de nos jours. Je citerai juste quelques noms très connus:

The Chieftains est un groupe irlandais très connu à travers le monde. En1975 ils jouent la pièce Women of Ireland pour la bande originale du film Barry Lyndon, ce qui va lancer leur carrière à grand succès.

Alan Stivell est un musicien breton qui a joué un rôle très important dans le renouveau de la musique celtique en France et dans le monde.  En 1972 il remplit l'Olympia à Paris.

Loreena McKennitt est une artiste canadienne de renommée internationale; elle chante et joue de plusieurs instruments.  Elle s'inspire des légendes celtiques pour charmer ses auditeurs qui disent qu'elle a une voix envoûtante et magique.

Carlos Nunez est un musicien galicien (Espagne),  joueur de gaïta (cornemuse galicienne) et de flûte. Il a joué sur scène avec de nombreux artistes célèbres. Il est considéré comme l'un des virtuoses de la gaïta.

Secret Garden est un duo norvégien-irlandais.  On a dit que leurs belles mélodies nous transportent dans un autre royaume d'existence. Certaines de leurs compositions sont influencées par la musique celtique.

 

 

Une citation

 

 

Il est évident que la musique celtique produit un effet puissant dans celui qui l'écoute. Pour conclure je vais citer Dr. Karen Ralls, historienne et spécialiste du monde celtique:

À travers toutes les sources, il est clair que les anciens celtes irlandais ont non seulement apprécié la musique dans la vie de tous les jours, mais ont reconnu un aspect plus transcendantal, spirituel ou ésotérique à la musique aussi.

 

Ils n'étaient pas les seuls à reconnaître une dimension spirituelle ou supranaturelle à la musique. Plusieurs cultures à travers l'histoire ont cru que la musique a un effet profond sur les humains et qu'elle est l'incarnation d'une harmonie céleste qui reflète la diversité et la complexité de l'homme et de l'univers.