Musique andine

Une autre belle musique qui parle à l'âme est cette musique andine, celle des montagnes majestueuses des  Andes, en Amérique du Sud. Une musique douce, magique, profonde, en harmonie avec la nature. Elle révèle puissamment le mysticisme et la paix qu'on respire dans ces paradis terrestres.

 

La géographie

 

C'est la musique jouée dans les régions à forte population autochtone de la Bolivie, du Pérou, de l'Équateur, du Chili et de l'Argentine. Une aire qui correspond aux terres de l'ancien empire des Incas. 

 

La magie

 

Plusieurs amateurs de musique andine disent que ses belles mélodies guérissent l'âme, font vibrer le coeur et apaisent le mental. Beaucoup disent que le flux des notes des instruments à vent relient l'être au cosmos et invitent le coeur à s'envoler dans des univers mystérieux et délectables.

 

La musique andine, plus qu'une simple expression artistique, incarne une énergie qui unit l'être humain à la nature dans toutes ses dimensions.  Une force spirituelle palpable habite ces mélodies simples qui pénètrent doucement et fermement au fond de l'être.

 

Les instruments

 

Les instruments à vent, qui existaient même avant l'empire des Incas, comprennent 

 

·       le siku (zampona en espagnol); c'est une flûte de pan composée de deux rangées de tuyaux de roseaux. Il y en a plusieurs sortes, selon la taille.

 

·       la quena; il s'agit d'une simple flûte taillée dans le bambou. Il existe différentes variétés de quenas.

 

Les Espagnols introduisent les instruments à cordes sur le contient américain au XVIème siècle.  L'ingéniosité des Amérindiens crée le charango, une petite guitare arrondie fabriquée dans une coque de bois ou dans la carapace de quirquincho (tatou).

Parmi les instruments à percussion ancestraux on distingue le bombo; un tambour circulaire fabriqué à partir d'un tronc d'arbre creux. 

 

Les groupes

 

Il y a des groupes de musique andine partout dans le monde !  Eh oui...   ces globetrotteurs souriants, ambassadeurs de leur musique millénaire se produisent sur les places publiques des grandes villes du monde entier.  Ils partagent ainsi leur héritage culturel gaiement pour le bonheur du grand public.

 

Il existe toutefois des groupes qui ont marqué l'histoire de la musique andine et qui continuent à faire des heureux de nos jours. En voici quelques uns:

 

Les Kjarkas: groupe de musique bolivien, incontournable dans la musique andine. Fondé en 1965, il se renouvelle au fur et à mesure. Les kjarkas (du mot kharka, qui signifie "la force" dans la langue quechua) impulsent une révolution dans l'histoire de la musique bolivienne et popularisent la musique des Andes partout dans le monde.

 

Savia andina: un autre groupe de musique bolivien de renommée internationale.  Leur musique honore les racines rurales et régionales de la Bolivie. Comme le nom du groupe l'indique "Savia" (sève en espagnol), leur musique essaie de recueillir l'essence même des Andes.

 

Alborada: groupe péruvien de musique andine contemporaine.  Il puise son inspiration dans la richesse ancestrale du Pérou indigène. La plupart de leurs compositions sont chantées dans la langue autochtone Quechua.

 

Wayanay Inka: groupe péruvien fondé en 1984. Un autre ambassadeur de haute qualité de la musique andine et de l'âme péruvienne.

 

Pour conclure, voici les paroles de la chanson péruvienne la plus célèbre au monde "El condor pasa".  Interprétée par des dizaines de groupes de musique andine et par le duo Américain Simon & Garfunkel en 1970 qui l'ont fait connaître dans le monde entier. Il va sans dire que la mélodie est très captivante.

 

Ô majestueux condor des Andes

amène-moi à mon foyer, dans les Andes

Ô condor

Je veux revenir à ma terre chérie et vivre

avec mes frères Incas, ceux qui me manquent

Ô condor

Dans Cusco dans la place principale attends-moi

par le Machu Pichu et le Huyana Pichu

 

nous nous promènerons