Avantages du végétarisme

L'alimentation végétarienne assure une meilleure santé, prévient des maladies graves, respecte les droits des animaux, contribue à la protection de l'environnement et honore certains principes spirituels.

 

Une meilleure santé

 

Adopter une alimentation végétarienne est excellent pour notre santé:

 

  • l’American Dietetic Association et les Diététistes du Canada soutiennent que les régimes végétariens planifiés de façon appropriée sont sains et adéquats sur le plan nutritionnel.  Riche en fibres, cette alimentation apporte des quantités importantes d’antioxydants, de minéraux et de vitamines.  Elle permet aussi de limiter l’apport en matières grasses saturées.

 

  • Les végétariens présentent des indices de masse corporelle inférieurs à ceux des non-végétariens.  Le contrôle du poids est beaucoup plus facile lorsque l’on est végétarien. En général, les végétariens maintiennent un poids plus bas et plus stable que la majorité des gens.

 

  • Les végétariens vivent plus longtemps: Les végétariens et végétaliens vivent en moyenne 6 à 10 ans de plus que le reste de la population.

 

  • Plusieurs études concluent que les végétariens ont plus d'endurance que les mangeurs de viande.  Les nombreux athlètes olympiques végétariens le confirment ainsi que les plus puissants animaux de la planète:l'éléphant, le taureau, le gorille, le rhinocéros et l'hippopotame sont des animaux végétaliens.

 

  • En 1991, le Comité de Médecins pour une Médecine Responsable qui regroupe 4500 médecins a publié la liste des 4 nouveaux groupes d’aliments conseillés: fruits, légumes, céréales complètes et légumineuses (pois et haricots). La viande et les produits laitiers ont été qualifiés d’« optionnels » et considérés « non nécessaires » pour une bonne santé.

 

  • Dr. Colin Campbell, directeur de The China Study (le rapport Campbell),  l'une des enquêtes les plus longues et les plus étendues de l'histoire, dresse un tableau sans appel : pour vivre en bonne santé, mieux vaut manger moins, consommer des fibres (céréales complètes), une abondance de fruits et légumes, vivre à la campagne et faire de l'exercice plutôt que consommer de la viande.

 

Réduction et prévention de maladies

 

  Le végétarisme contribue à réduire

 

·       les maladies cardiovasculaires et le diabète car il est faible en gras saturés et en sucres concentrés;

 

·       le risque de cancer grâce à une abondance de fruits et de légumes, à un apport faible en matières grasses et à l’absence de viandes fumées, carbonisées, ou contenant des nitrites;

 

·       les risques d'hypertension et d'ostéoporose à cause de sa teneur élevée en potassium et faible en sodium;

 

·       la constipation car il est riche en fibres alimentaires;

 

·       les empoisonnements alimentaires car ils sont dus à 80 % à la consommation de viandes.

 

  Il aide à prévenir l’obésité; il rassasie plus facilement par son apport élevé en fibres provenant des fruits, légumes, légumineuses, céréales, noix et graines.

 

  L'absence de viande élimine les risques de contracter des infections reliées aux bactéries ou aux virus présents dans celle-ci (H. pyloriCampylobacter, salmonellose, encéphalopathie spongiforme bovine, etc.).

 

Éviter la souffrance animale

 

Les animaux sont des créatures sensibles, intelligentes et conscientes qui ont le droit de vivre.

 

·       Aucun animal ne s'offre volontairement pour être tué. L'animal le ressent et essaie d'échapper à notre action. On doit courir après l'animal pour le tuer. Si c’était naturel, les animaux ne se débattraient pas quand leur gorge est tranchée et ils n’auraient pas cette peur de mourir. C'est la preuve que nous mettons fin à leur vie prématurément.

 

·       Étant végétarien, on évite une souffrance animale non nécessaire et cruelle; des pratiques d'élevage commercial et d'abattage dignes des films d'horreur s'appliquent à une liste interminable d'animaux: poules, vaches, porcs, truies, animaux marins, canards, moutons, etc. Des millions d'animaux sont tués chaque jour, ce qui donne lieu au plus grand massacre jamais organisé dans l'histoire.

 

·       les espèces vivant sur terre disparaissent à un rythme alarmant: 100 espèces disparaissent chaque jour en raison de la déforestation. Celle-ci est due en grande partie à la conversion des forêts en zones de pâturage pour bétail.

 

Protection de l'environnement

 

L'adoption d'une alimentation végétarienne aide beaucoup à diminuer

·       le réchauffement climatique; l'élevage du bétail pour la production de viande est responsable de 18 % des émissions des gaz à effet de serre. Il est aussi la première source d’émission de méthane à cause humaine et produit 64% de la quantité d’ammonium émise chaque année dans le monde.

 

·       la déforestation; une des principales causes de la déforestation en Amérique latine est l’élevage de bétail. 70% de la forêt amazonienne qui a été rasée l’a été pour produire de la viande. Une surface de forêt tropicale de la taille de 7 terrains de football est détruite chaque minute pour faire paître du bétail.

 

·       la consommation d'énergie;le voyage que parcourt un morceau de viande pour arriver dans l’assiette consomme des quantités énormes d’énergie fossile.  Seulement 2 calories d'essence sont nécessaires pour produire 1 calorie de protéine venant de soja tandis que 54 calories d'essence sont dépensées pour produire 1 calorie de protéine venant de bœuf.

 

·       le gaspillage d'eau; plus d'un milliard de gens n'ont pas accès à l'eau potable, pourtant on fournit 20 000 litres d'eau pour produire 1 kg de viande de bœuf, alors que 1 000 à 2000 litres d’eau suffisent pour produire 1 kg de blé, de riz ou de soja. Une seule journée passée sans manger de viande économise 5000 litres d’eau (soit l’équivalent d’une centaine de douches).

 

·       la pollution; l'élevage, l'industrie des poules et la pisciculture sont des activités très polluantes.  Le stockage d’immenses quantités de fumier libère dans l’atmosphère des quantités signifiantes de gaz toxiques et les grandes quantités d’excréments et d’urines rejetés par le bétail polluent les rivières et les nappes phréatiques.

 

 

Respect des principes spirituels

 

Le végétarisme honore les principes spirituels de non-violence, de compassion et d'amour. Plusieurs grands penseurs nous disent que les animaux sont nos jeunes frères et sœurs dans le grand cycle de l'évolution. Ils n'ont pas été créés pour être tués et mangés par nous.

 

 

 

ʺJuste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil, de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir.ʺ                Plutarque (50-125)