Sommes nous des êtres spirituels?

 

Les êtres humains, sommes-nous des êtres spirituels ou des conceptions purement matérielles? Notre vie a-t-elle un sens, un but, une direction ou une destination?  D'où venons-nous et où allons-nous?

 

Qu'y a-t-il après la mort? Où étions-nous avant d'apparaître sur ce globe terrestre? Sommes-nous sortis du néant et retournons-nous au néant au moment de la mort? Après tout, qu'est-ce que la vie?

 

 

Un mélange astucieux

 

Des réponses, il y en a, pour tous les goûts ! Les athées y trouvent leur compte, les croyants aussi et même les sceptiques.  Mais comment faire pour avoir une certitude, une pleine satisfaction et une assurance sans faille ?

 

L'homme a toujours cherché des réponses. La conscience les lui fournit, l'expérience les affermit.

 

La vie humaine sur terre est un mélange astucieux de pleurs et de rires, de hauts et de bas, de bonheurs et de malheurs. La dualité règne comme un monarque absolu. Elle colore les jours et les nuits, elle agrémente le soleil et la pluie et se marie toujours au temps qui refuse de s'arrêter et qui s'enfuit. Elle bafoue la raison et se moque de la toute puissante détermination des plus nantis.

 

 

À la recherche de l'Esprit

Sommes-nous des êtres spirituels?  "Oui", nous dit l'intuition, "peut-être" réplique la raison, mais "non" rétorque l'observation.

 

Quant à moi, je dois avouer que la piqûre spirituelle m'a toujours poussé à la recherche de l'Esprit. Je ne sais pas comment ni pourquoi le goût de la spiritualité a souvent assaisonné mon vécu, ma vision et ma direction.  Bien sûr, on peut toujours expliquer les différences qui caractérisent les personnes. Tout doit avoir une raison et comme beaucoup le disent: rien n'est dû au hasard.

 

Toutes les grandes et petites cultures qui ont peuplé la terre ont eu une sorte de spiritualité. Même, de nos jours, cette spiritualité continue de se manifester de toutes les couleurs possibles et imaginables. On dirait que les hommes et les femmes éprouvent un besoin quelconque dans ce sens. Même lorsque les religions traditionnelles tendent à s'effriter et à se dissoudre, ce besoin renaît sous des formes bien variées.

 

 

Un bouquet d'ambitions

 

Le bonheur si convoité nous pousse à creuser, à imaginer, à prier, à se battre, à confectionner, à nier, à supplier, à rêver, à se questionner et surtout à chercher. L'être humain veut être heureux tout le temps. Même une minute de douleur nous est insupportable. Nous voulons être le bonheur!

 

Le désir insatiable de connaître nous habite aussi. Ignorer nous fait peur. Connaître nous rassure, nous réconforte et nous protège. Nous voulons tout connaître mais ça nous paraît impossible. Il y a tellement de choses à connaître. Le domaine du savoir est immense, bien au delà de nos capacités intellectuelles et de notre court séjour terrestre.

 

En tant qu'êtres humains, nous sommes complexes. Notre constitution est bien particulière en comparaison aux autres créatures. Une amalgame de désirs nous tiraillent.  Un bouquet d'ambitions nous alimentent. On se rappelle du passé, on vit le présent et on projette l'avenir. On crée, on détruit et on tente de conquérir l'univers. Mais qui sommes-nous vraiment?

 

Dans la section "Spiritualité" j'explore certains aspects de base sur ce sujet.