Qu'est-ce que la spiritualité?

 

L’être humain est essentiellement un être spirituel. Son essence même est esprit. Des accessoires ont été ajoutés à cet esprit, on les appelle : corps, mental et intellect. Ces accessoires sont très nécessaires pour pouvoir fonctionner dans ce plan physique terrestre. Mais la vraie nature de l’homme ou de la femme c’est l’âme.

 

 

Les scientifiques de l’âme

 

Tout au long de l’histoire de l’humanité, quelques personnes ont essayé de comprendre le pourquoi de la vie, de la mort, de la souffrance, du bonheur, des réussites, des échecs, de la richesse, de la pauvreté, des coups durs et des gains inattendus. Ces personnes ont trouvé des réponses satisfaisantes et profondes, vérifiables et concrètes. On les a appelés des mystiques ou des scientifiques de l’âme. Leur science s’appelle Spiritualité.

 

 

Une expérience intérieure

 

La spiritualité est donc une science expérimentale, vérifiable et simple. Elle ne relève pas de l’imagination, de la tradition ou de la superstition. Elle ne peut être comprise et vécue qu’à l’intérieur d’un merveilleux laboratoire qui s’appelle : le corps humain. En réalité, la spiritualité n’existe qu’à l’intérieur de nous-même. Il est tout à fait inutile d’essayer de la saisir à l’extérieur car elle est inhérente à l’âme. Donc, elle est étrangère aux rites, aux rituels et à toute performance extérieure.

 

L’expérience de l’âme est universelle. Elle dépasse les couleurs, les frontières, les traditions et les raisonnements. Elle est le droit de naissance de chaque être humain, peu importe son degré d’intelligence, de vertu ou de connaissances. C’est une expérience réelle, intérieure, située au-delà des sens physiques. Elle dépasse les horizons du mental. Cette expérience a été décrite avec détails par ceux et celles qui l’ont vécue. Donc, la spiritualité consiste en une expérience intérieure, pratique et tangible.  

 

 

À La recherche du bonheur

 

L’être humain cherche constamment le bonheur. Par la force de son mental et de son intellect, il essaie de le trouver dans le monde physique, à travers les sens. Il réussit parfois à vivre des moments agréables mais sa soif n’est jamais assouvie et il est impuissant de comprendre le mécanisme de son existence. Il n’arrive pas à contrôler les hauts et les bas de son cheminement et finit par noyer sa conscience par toutes sorte d’anesthésiants. Selon la puissance de sa conscience il tente de sonder ce mystère ou de le reléguer dans les profondeurs de son subconscient.

  

Spiritualité ou religion

La spiritualité diffère de la religion, bien que toutes les religions aient pris naissance grâce à l’expérience mystique d’un être humain réalisé. Or la spiritualité est absente des religions sociales qui se basent sur des traditions transmises par quelque culture que ce soit. En effet, ces pratiques, rites et rituels, quoique positifs en principe, peuvent se dresser comme un obstacle rigide qui empêche la vraie découverte de soi et par conséquent l’évolution spirituelle.

 

 

Des citations remarquables

 

Dans les pages qui suivront, on développera les différentes facettes de la spiritualité et on essaiera de comprendre les concepts mentionnés dans cette introduction. Pour conclure, en voici quelques citations remarquables de personnes qui ont vécu dans des cultures très différentes mais qui ont saisi l’essence universelle qui unit la race humaine;

 

 « Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine. » Teilhard de Chardin

 

« Bénarès est à l’est, La Mecque à l’ouest; mais explore ton propre coeur, car il y a là et Rama et Allah. »     Kabir

 

« Rappelle-toi, la porte d’entrée au sanctuaire est à l’intérieur de toi. »    Roumi

 

« On ne voit bien qu’avec le coeur, l’essentiel est invisible pour les yeux »  Saint-Exupéry

  

« Nul homme ne peut rien vous apprendre si ce n’est ce qui repose à demi endormi dans l’aube de votre connaissance ».   Khalil Gibran