La nature spirituelle de l'homme

 

Tout être humain cherche le bonheur. Tout être humain cherche l'amour. Tout être humain cherche la liberté. Il se peut qu'on ne le dise pas ouvertement à nous-même ou aux autres. Mais toutes nos actions et nos aspirations tendent vers ce but.

 

 

Retour à l'origine

Aussi toute chose ou tout être a une tendance naturelle et puissante de retourner à son origine, de retrouver ses origines.

 

Pensons par exemple aux enfants adoptifs; une bonne majorité d'entre eux, arrivés à l'âge adulte, font des démarches sérieuses pour retrouver leurs parents biologiques. Ou pensons aussi aux efforts déployés par beaucoup d'habitants des Amériques pour retracer leurs origines au vieux continent en remontant dans les arbres généalogiques.

 

On a beau pousser un ballon rempli d'air dans une piscine d'eau, on peut retenir ce ballon pendant des heures au fond de cette piscine, mais au moment où on le relâche il montera avec force jusqu'à la surface de l'eau, car l'air du ballon veut absolument rejoindre l'air ambiant.

 

Aussi lançons une pierre très haut dans le ciel, le plus haut possible, celle-ci retombera naturellement sur terre, car elle appartient à la terre.

 

 

Esprit, mental et intellect

 

Il a été dit que l'homme est de nature spirituelle. Son essence est esprit. Le corps, le mental et l'intellect sont des ajouts qui ont été "collés" à son être véritable dans un but précis. Malgré qu'il s'est identifié à ces trois accessoires au point où il se croit être le corps, le mental et l'intellect, la force de son esprit, l'âme, tente continuellement de retrouver son origine.

 

 

Le mental et l'intellect essaient sans cesse d'étouffer cet élan de l'âme de connaître sa vraie identité. Ils réussissent souvent à le faire à l'aide du matérialisme qui engloutit notre monde. Mais l'âme, endormie, inconsciente, ne meurt jamais, car elle est vie par définition. Donc, elle continue à essayer de remonter à la surface. Parfois elle réussit à le faire. 

 

 

L'âme, notre vrai soi

 

L'âme, notre vrai soi, est bonheur, amour et liberté. C'est pourquoi nous passons notre vie entière à courir ici et là à la recherche du bonheur, de l'amour et de la liberté. Nous voulons être heureux, nous voulons aimer et surtout être aimés et bien sûr nous tenons absolument à être libres. Nous ne voulons être subordonnés à personne. 

 

 

Bonheur, amour et liberté

 

Tout individu veut être libre, tout pays veut être libre et tout peuple veut l'être aussi. C'est tout à fait normal, c'est naturel. C'est intrinsèque à la nature même de l'humanité, de chaque humain.

 

Et que dire de l'amour ! C'est le besoin primordial de toute personne. Sans amour nous flétrissons, nous nous asséchons, nous nous anéantissons. C'est le manque d'amour qui multiplie les guerres entre les peuples, c'est le manque d'amour qui sclérose les frontières et les barrières entre les humains, c'est le manque d'amour qui fait apparaître toutes sortes de maladies physiques et surtout psychologiques.

 

L'amour a l'avantage d'être productif. Plus on le sème plus on le récolte. Il a aussi l'avantage d'être généreux, plus on le distribue plus il se régénère.

 

Et nous voulons aussi être heureux. Personne au monde ne veut souffrir. Pourquoi? Parce que notre vraie nature est bonheur. L'âme est toute félicité. Nous faisons tout pour éloigner les malheurs, la douleur et la souffrance.

 

Nous avons bâti des hôpitaux, nous avons produit des remèdes variés, nous avons inventé toutes sortes de machines, nous avons construit des barrages, des aérodromes, des centres commerciaux, des stations spatiales, des sous-marins, etc.  Nous avons chauffé nos maisons pour nous protéger du froid et nous avons des climatiseurs pour nous protéger de la chaleur.

 

Nous avons des moyens de transport très sophistiqués pour voyager sans effort et des électroménagers pour faciliter nos tâches quotidiennes. Nous faisons tout pour être heureux, confortables, en sécurité et en paix.

 

 

La connaissance de soi

 

Pourtant le bonheur, l'amour et la vraie liberté nous échappent. On fait tout pour les attraper, les apprivoiser et les posséder mais ils nous glissent sans cesse d'entre les mains. Par moments, nous pensons les avoir conquis, même acquis, mais on réalise que c'était passager, illusoire et bien fragile.

 

Il suffit, cependant, de nous connaître, pour les posséder. Connaître notre vraie nature, plonger dans nos propres profondeurs et sonder notre essence spirituelle nous permet de révéler le secret et le sens de notre vie.

 

Il y a des êtres humains qui ont réussi à se réaliser. Ils ont bu aux fontaines du bonheur, de l'amour et de la liberté. Aucun pouvoir n'a pu les arracher cet acquis, cette réalisation. Ils nous confirment que notre vraie nature est spirituelle. Ils nous disent qu'en remontant à notre propre source nous trouvons tout ce que nous voulons, tout ce que nous cherchons et plus encore.

 

Ces hommes et ces femmes ont démontré que notre vraie nature est esprit. Ils affirment que seule, la connaissance de soi, répondra à toutes nos questions, réalisera tous nos rêves et nous procurera une satisfaction permanente. Ils nous disent même que cette réalisation personnelle nous mènera très loin, même au-delà du temps et de l'espace.

 

Connaître autrui n'est que science ; se connaître soi-même, c'est intelligence.

                                                                     Proverbe chinois.

 

La connaissance de soi est une naissance à sa propre lumière, à son propre soleil. L'homme qui se connaît est un homme vivant.

                                                                                Marie-Madeleine Davy